0

2003_Salon
2003_TV
2003_PosteCD
2000_PosteCD_Plante
2003_CartesPostales
2003_Tract
2003_Journal
2003_Téléphone
2003_Aquarium
2000_Aquarium_Plante
2000_Horologe
2000_Horloge_Cache
Bouton_1950-1968

1950

1968

Bouton_1969-1979

1969

1979

Bouton_1980-2002

1980

2002

Bouton_2003-2020

2003

2020

Bouton_Fin

FIN

Bouton_Mission
Feuille_Mission

Mission

Téléphone_Bouton_Fermer

X

PosteCD_Bouton_Fermer

X

Journal_2000_Salon_Flou
Journal_Fond

« Les microplastiques se retrouvent

dans l intEgralitE des environnements »

 

Il pleut et neige des particules de plastique. Ces minuscules morceaux de polymère se déplacent par voie

atmosphérique et se déposent même dans les lieux les plus insoupçonnés. 

,

Ces microplastiques se retrouvent « en Arctique, sur la banquise, dans les plus hautes montagnes du Globe, sur des glaciers alpins, dans les océans ou encore dans les Pyrénées », explique Gaël Leroux, chercheur au CNRS. Les Pyrénées sont précisément le terrain qu’il a étudié pour ses projets. Le scientifique a placé « des collecteurs de pluie et de neige dans des zones éloignées de toute habitation et dans des zones relativement peu touristiques. », ajoute-t-il.

 

Des zones sans activite humaine ni industrielle

Les microplastiques sont des particules dont la taille est inférieure à 5 millimètres et qu’on peut observer au microscope. Certains d’entre eux ne sont pas visibles à l’oeil nu, on parle notamment de nanoplastiques. Quand les chercheurs les ont mesurés, ils ont « découvert des concentrations et des quantités importantes, relativement similaires à celles que l’on pouvait retrouver dans des grandes villes », développe Gaël Leroux. Pourtant, les zones étudiées par les chercheurs sont des endroits où il n’y a pas d’activité humaine et industrielle. Ces microplastiques ont atterri dans ces régions par voie atmosphérique et parcourent parfois des centaines de kilomètres. 

NEFaste pour l’ECosystEme

et le vivant

Le plastique se déplace partout, et cela interpelle Gaël Leroux : « Les plus petits microplastiques et ces nanoplastiques, ce sont vraiment ceux qui vont avoir un impact environnemental parce qu’ils peuvent être intégrés dans le vivant via les organes, la digestion, ou encore l’inhalation. » À terme, ces morceaux de plastique vont se dégrader en molécule organique et jouer un rôle néfaste sur l’écosystème ou la santé du vivant. 

 

Un continent de plastique

« Il y a eu une explosion exponentielle de l’usage du plastique », confie le scientifique. « Par exemple, dans les sédiments océaniques, l’augmentation de microplastiques date d’environ 50 ans. » Il y a tellement de particules de plastique dans la nature, qu’un septième continent s’est créé. Ce septième continent, c’est une zone énorme, environ six fois celle de la France, composée de microparticules de plastique entre 1 et 5 millimètres. « On ne sait pas si le plastique disparaît des océans. Je ne pense pas. La nanoparticule, c'est trente mille fois plus petit que le diamètre d'un

 

Crédit :  Youtube - Expedition 7ème Continent - Virons de bord, toute! (Sophie Lemoine)

 

 

cheveu. Elle rejoint les nuages, la pluie et la neige, elle va forcément revenir dans l'océan », précise Patrick Deixonne, navigateur, explorateur et chef de mission de l’Expédition 7e Continent. Une chose est certaine, c’est que pour Gaël Leroux, « la pollution, elle est globale et généralisée, c’est vraiment un marqueur des activités humaines. »

Journal_Photo
Journal_Bouton_Fermer

X

Cartes_Fond

Bonjour ! 

 

Je suis en vacances à la mer.

Il fait chaud. On se promène beaucoup.

 

« J'étais sur une plage, j'étais en train de marcher avec des amis à moi et mes cousins et à un moment donné, on a vu des sacs en plastique et des canettes de coca et des choses comme ça qui traînaient un peu partout. On les a ramassés puis quand on a vu une poubelle, on est allé les mettre dedans. Peut-être pas tous mais au moins une grande partie. Déjà, si je pouvais, je ramasserais tout le plastique pour pas qu'il aille dans la mer et des choses qui pourraient voler comme ça pour pas que ça aille dans la mer. »

                                                        Bisous 

                                             Erwan, 9 ans.

Pour mes grands-parents

France

Coucou papy et mamie

 

Je t’envoie une petite carte.

Ça va ? Moi oui. 
Aujourd’hui, j’ai fait du vélo.


« Quand on est sortis de notre maison avec mes parents, dans la petite ville. On est sortis, on a vu du plastique. Le plastique, tu vois, celui des packs d'eau, il s'est envolé sur la route. Il peut y avoir des accidents. C'était la première fois. On le met à la poubelle le plastique normalement. »

 

                                               À bientôt

                                           Maël, 7 ans.

Pour mes grands-parents

France

Cartes_Bouton_Fermer

X

Tract_Fond_Verso

Le point de vue des politiques

 

François-Michel Lambert, député Libertés et territoires de la 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône et Caroline Janvier, députée LREM de la 2ème circonscription du Loiret, se mobilisent pour limiter le plastique. 

 

François-Michel Lambert a établi une stratégie sur une utilisation soutenable du plastique. Selon lui, « le plastique est indispensable dans notre société. Ne plus avoir de plastique, au moins sur les 50 prochaines années, c'est une régression assurée dans notre confort mais aussi d'un point de vue de protection sanitaire et face aux enjeux climats ». Le député ne veut pas se passer du plastique mais questionner son usage : «  Comment nous recontrôlons ce plastique ? Comment nous le remettons là ou nous en avons absolument besoin ? Comment nous le supprimons ? ». 

 

Caroline Janvier, députée LREM de la 2ème circonscription du Loiret, a co-réalisé un rapport d’information, déposé par la Commission des affaires européennes, sur la stratégie européenne sur les matières plastiques. Elle explique qu’aujourd'hui, « si ce matériau est omniprésent, c'est justement qu'il répond à plusieurs critères. Et dans certains domaines, je pense notamment à l'automobile, ça reste la meilleure ou la moins mauvaise matière. » Mais, la députée met en doute l’utilisation du plastique à usage unique. « On a pas besoin d'avoir des barquettes qu'on utilise pour un seul repas et qu'on jette. On n’a non plus pas besoin de pailles, on peut boire sans pailles. »

 

Fin du plastique A usage unique en 2040, un dELai trop long ? La France en retard ? 

 

Pour Caroline Janvier, il est impossible de se comparer avec d’autres pays européens puisque la taille, le nombre d’habitants, les habitudes varient d’un pays à l’autre. C’est même le cas à l’intérieur de la France : «  Ce n'est pas la même chose de demander à un Parisien de trier ses déchets, surtout qu’on augmente le nombre de catégories de déchets, je pense au compost, au verre, aux bouchons de plastique, aux piles, que de demander à quelqu’un qui habite en ruralité. » La députée admet tout de même que la France est en avance sur un certain nombre de sujets, notamment le recyclage. Néanmoins, « Nous sommes plutôt en retard sur le tri, sur la collecte. Il faut qu'on avance là-dessus ».  

 

François-Michel Lambert affirme que : « Nous ne sommes pas en retard par rapport aux autres pays européens puisqu’en  Europe ou France », c’est la même situation. Les médias et les politiques restent à la surface du sujet : « Ils se focalisent sur le facile : la bouteille qui flotte. Mais aller montrer ce qui n’est pas facile à montrer puisqu’un micro plastique ne se voit pas, ne se touche pas et bien, ils ne le prennent pas. » Selon le député, peu importe les délais, il faut écouter les scientifiques et « agir en fonction ».  

 

Tract_Verso_Bouton_Suivant copy

 V

Tract_Bouton_Fermer

X

Tract_Fond_Recto

STOP  AU  PLASTIQUE

8 lois clE pour diminuer la consommation de plastique

Depuis une dizaine d’années, les gouvernements se succèdent et les lois pour lutter contre le plastique ont été adoptées. 

Tract_Chronologie
Tract_Icon_Bouteille
Tract_Icon_Boîte
Tract_Icon_Verre
Tract_Icon_Sac
Tract_Repère_2016

 1er juillet 2016

La loi de transition énergétique pour la croissance verte met fin à la distribution des sacs en plastique en caisse. 

Tract_Repère_2017

 1er janvier 2017

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit l’interdiction des sacs en plastique à usage unique pour l’emballage de denrées alimentaires (fruits et légumes) dans les grandes surfaces et les supermarchés.

Tract_Repère_2019

            21 fEvrier 2019

Brune Poirson, ministre de la Transition écologique et solidaire, des entreprises de la grande distribution et deux ONG, la Fondation Tara Expéditions et le WWF France, signent le Pacte National sur les emballages en plastique. Ils s’engagent à « éliminer les emballages en plastique problématiques ou inutiles, en particulier dans les enseignes de grande distribution ». 

Tract_Repère_2020

         1er janvier 2020

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire programme l’interdiction des produits plastiques jetables, cotons-tiges, verres, assiettes jetables,  à usage unique à la vente. Les bouteilles d'eau plate en plastique dans les cantines scolaires sont également interdites. Le bisphénol A, perturbateur endocrinien, est banni des tickets de caisse. Cette substance représente un risque pour les femmes enceintes. 

Tract_Repère_2021

         2021

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire met fin à la distribution de pailles, touillettes, tiges pour ballon, gobelets en plastique et boîtes en polystyrène utilisées par la restauration rapide type kebabs.

Tract_Repère_2022

     1er janvier 2022

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit l’interdiction des emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg et oblige les établissements recevant du public à installer des fontaines à eau (au lieu de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique). 

 

Tract_Repère_2025

                       2025

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire pose un objectif de 100 % de plastique recyclé d'ici 2025.

Tract_Repère_2040

                        2040

La  loi anti-gaspillage pour une économie circulaire envisage la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040.

 

Tract_Recto_Bouton_Suivant copy

 V

TV_Bouton_Fermer

X

Aquarium_Fond

Pour activer le son, cliquez sur le haut parleur de chaque lecteur de la vidéo.

Aquarium_Bouton_Fermer

X