0

Fond_Liège
Feuilles_A_Propos
Emma_Photo copy
Emma_Photo
Amélie_Photo copy
Amélie_Photo

A propos

Emma Facchetti

etudiante en master journalisme et medias numeriques de metz

« Après avoir été diplômée d'une licence Information-Communication, j'ai développé des connaissances pratiques relatives au métier de journaliste en effectuant des stages ou en participant à divers projets bénévoles. J'aspire à travailler au sein d'une rédaction web, radio ou télé. J'apprécie ces médias car ils me permettent une plus grande créativité et recherche lors de la mise en forme, enregistrement, montage, publication, des informations. Captivée par les affaires criminelles, je prends plaisir à enquêter, analyser et à comprendre des informations, en démêlant le vrai du faux. J'ai également une préférence pour les sujets sociétaux ou en lien avec la culture et l'environnement. »

 

 

AmELIE PERARDOT

etudiante en master journalisme et medias numeriques de metz

« Après le BAC, j'ai validé une licence Information-Communication et effectué un service civique dans une radio associative. Mes différentes expériences professionnelles m'ont fait découvrir plusieurs formes de médias et m'ont aidées à savoir où étaient mes préférences. J'aspire à travailler dans une rédaction radio (ou podcast!) ou télé. De la production à la diffusion, en passant par le montage, ce sont deux médias qui m'attirent tout particulièrement. J'apprécie également les sujets liés à la culture (musique notamment) et l'environnement. Même au quotidien ce sont des thématiques qui m'attirent et qui font partie de mes centres d'intérêt. Ce projet me tient donc beaucoup à coeur. Nous avons fait le choix de traiter ce sujet sous un autre angle, sous une forme interactive et ludique. Nous ne souhaitons pas vous culpabiliser mais vous sensibiliser au plastique qui est un problème majeur de notre société contemporaine. »

Punaise_Gris
Punaise_Bleu
Bouton_Retour

retour

Bouton_?
?
Bouton_Insta
Insta
Bouton_FB
FB
Bouton_Twitter
Twitter
Fond_Liège
Post-it_Bleu
Logo_Une_Vie_Sous_Plastique

Pour en savoir un peu plus

sur le projet, c'est par ici ! 

Bouton_Suivant copy

Si vous voulez en voir plus sur notre projet, n'hésitez pas aller sur nos réseaux sociaux !

Bouton_Fermer

X

Bouton_Suivant2

 V

Fiche1_rond
Fiche1_Photo2
Fiche1_Photo1

Une vie sous

plastique

Le plastique est de plus en plus présent dans notre quotidien. De notre salle de bains, à la cuisine en passant par le garage, toutes les pièces de la maison regorgent de cette matière. Et si les précédentes générations ont vu ce polymère s’installer petit à petit dans les foyers, notre société actuelle vit avec du plastique partout. À tel point qu’il est devenu une véritable référence et même un mode de vie. Il jonche nos plages, flotte dans nos océans et peuple nos étagères. Mais jusqu’où on est-on capable d’accepter ce constat ?

Selon les chiffres de National Geographic*, 73% des déchets présents sur les plages ne sont autres que du plastique.

 

Près d’ un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute dans le monde.

Plus de 40% de plastique est utilisé à usage unique. Il va tout droit à la poubelle.

 V

Fiche1_pikto_bouteille
Fiche2_rond

Une vie sous

plastique

Une vie sous plastique est un webdocumentaire. Sur la base d’un site internet, il rassemble plusieurs productions journalistiques telles que des interviews filmées, sonores, écrites, ainsi que de la photo. L’internaute peut, de manière totalement autonome, cliquer et découvrir les éléments qui l’intéressent.

 

Une vie sous plastique, c’est aussi et surtout le moyen de s’intéresser au plastique et plus précisément, à sa représentation et son acceptation à travers le temps. Des années 1950 à aujourd’hui, nous avons étudié l’évolution de cette matière dans les mœurs. D’un matériau adoré à un matériau décrié, ce polymère est devenu en l’espace de quelques décennies une référence. Comment l’Homme a pu en arriver à une telle abondance de plastique ? Jusqu’où peut aller l’acceptation du plastique par les consommateurs ? Sont-ils prêts à se séparer de certains objets plastiques ? Quelles sont les limites de cette acceptation et comment varient-elles en fonction des époques ? Citoyens, chercheurs, scientifiques, politiques, associations ou encore entreprises proposent des éléments de réponse.

 

Une vie sous plastique, c’est le projet de deux étudiantes (Emma Facchetti & Amélie Pérardot) en Master Journalisme et Médias Numériques (Metz).

Fiche2_photo
Fiche2_pikto
Fiche2_reseaux

Contacts :

 

uneviesousplastique@gmail.com

 

@uneviesousplastique

Fiche1_et_2_Punaise_Bleu
Fiche1_et_2_Punaise_Gris